Inspiration estivale

TOUT COMMENCE TOUJOURS À SALON…

[PHOTO SALON DE PROVENCE]

Nous voilà à nouveau en Provence, notre terre de cœur et de famille. Plus de 20 ans que nous y passons une bonne part de nos vacances estivales. Nous sommes toujours heureux de redécouvrir nos endroits préférés. Installés dans le très beau village de Lamanon (13), nous faisons notre première sortie à quelques kilomètres, au typique marché de Salon de Provence, lieu incontournable de nos emplettes. On en profite pour visiter nos boutiques préférées : 123 Concept store où l’on déniche de la déco tendance d’inspiration méditerranéenne, les savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, les deux derniers savonniers artisanaux de la ville, Souleïado et ses magnifiques tissus provençaux chics et intemporels !

JEUDI, C’EST SAINT REMY …

[PHOTO SAINT RÉMY DE PROVENCE]

On ne s’en lasse pas, les rues sont si jolies avec ces volets peints aux couleurs douces, ces fontaines et placettes où l’ombre des platanes nous offrent un peu de fraîcheur… Saint Rémy ne manque pas de jolies boutiques : cette année, c’est chez Aprile en Provence que nous trouvons de jolies robes et nous découvrons la toute nouvelle boutique « Le château de ma mère » au charme provençal. Direction « Les pieds dans l’eau » pour poursuivre la soirée autour d’un verre et de délicieuses planches à partager.

SAMEDI, LA CAMARGUE…

[PHOTO COUCHER DE SOLEIL OU FLAMANT ROSE VOLANT]
Dans de grandes étendues d’eau, on peut apercevoir flamants roses et autres oiseaux des marais. En arrivant aux Saintes Maries de la mer, on est sous le charme de ces maisons immaculées de blancs : cette petite ville a su préserver son architecture traditionnelle. Un « Fare Niente » sur la plage avant d’aller flâner dans les rues ambiancées de folklores gitans.

Belle découverte dans la rue principale au milieu des restaurants, la boutique « ? » regorge principalement de créations locales. Coup de cœur pour les céramiques de monochromic, notamment ses belles cigales contemporaines.

[PHOTO OU VIDÉO CENTRE VILLE SAINTES MARIES]

LUNDI, UN PASSAGE A AVIGNON

Malgré la chaleur, on ne peut pas manquer d’admirer Palais des Papes , superbe édifice chargé d’histoire.

MERCREDI, ON VA AU BOUT DU MONDE…

Direction la plage de Piemenson ; l’endroit est préservé de toute construction. Il nous semble être seuls ou on s’y croirait presque ! Après avoir traversé les Salins de Giraud, on longe la route du sel ; des montagnes de sel au milieu de la mer [PHOTOS DUNES DE SEL].

A chaque moment de la journée, les couleurs varient passant du rose au parme. On prolonge la journée jusqu’au coucher du soleil, juste magnifique. La nature est belle ici…et source d’inspiration. [PHOTOS COUCHER DE SOLEIL]

SAMEDI, SPORTIF ET TOURISTIQUE

Changement de décor, en route pour les Gorges du Verdon… On découvre les lieux en canoé du lac de Quinson à celui d’Esparron, un vrai régal. On y reviendra…

ARLES, LA TOUCHE FINALE

Impossible de finir ces vacances sans une après-midi culturelle. C’est à Arles que l’on aime visiter les musées. Après le musée Arles Antique, le musée Réatu et la fondation Vincent Van Gogh, c’est le musée Arlaten que nous découvrons. Entièrement rénové à l’exterieur et à l’intérieur, on y apprend les traditions provençales chères à Frédéric Mistral (poète du 19e siècle et notre homonyme). Un lieu d’inspiration pour de futures créations… On finit l’après-midi en se promenant dans les rues d’Arles remplies d’histoire. Passage obligé par la librairie Acte Sud à deux pas des quais avant de repartir par les bords du Rhône.

Et pour finir cette saison estivale provençale, passage obligé par notre fournisseure de perles unique, préférée…et locale. Les perles de la saison prochaine sont sur l’atelier